Thérapie

Les thérapies proposées en consultations :

Les Thérapies pour lesquelles je me suis spécialisée sont toutes issues des Thérapies Brèves.

La Psychotraumatologie Centrée sur les Forces et Compétences

La Psychotraumatologie Centrée Forces et Compétences est précieuse dans la prise en soin des blessures traumatiques. Selon Hélène Delluchi « tout TRAUMA mérite le plus grand respect, car il est la preuve que la personne a survécu ».

Les traumas altèrent les liens entre les personnes, aussi des précautions sont nécessaires en thérapie pour « accueillir et prendre soin » des personnes que je rencontre, d’autant plus lorsque les traumas du passé viennent s’inviter au présent en consultation.

Le traumatisme est une expérience d’apprentissage non-aboutie, en raison d’une forte intensité émotionnelle, liée à un ou plusieurs évènements vécus, allant :

  • du ou des traumatismes contextualisés (beaucoup plus simples à traiter en EMDR) ;
  • à des traumatismes généralisés (qui nécessitent un tissage de liens et de sécurisation au préalable pour pouvoir désensibiliser ensuite les traumas).

Parce qu’aucune thérapie ne fonctionne sans processus hypnotique, parce que le changement n’est pas intellectuel, la thérapie que je privilégie est celle « du corps en relation » (la distance, la voix, les ancrages, l’exploration des critères de stabilité etc..).

Le but étant de permettre à la personne de se reconnecter avec son corps et de vivre avec le thérapeute, une expérience commune, partagée, dans l’ici et le maintenant, pour pouvoir s’apaiser et renforcer la sécurité et la confiance indispensables aux traitements des traumatismes.

EMDR – DMS (Désactivation Multi Sensorielle) et Techniques associées

L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) ou désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires a été découverte fortuitement en 1987 par une Francine Shapiro, encore étudiante à l’époque avant de devenir Psychologue.

En France, l’EMDR est recommandée par la Haute Autorité de Santé (HAS) depuis 2007 dans la prise en charge des syndromes de stress post-traumatique (SSPT). Elle est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et par l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM).

L’EMDR est une thérapie puissante qui utilise l’hypnose. Lorsqu’elle est proposée dans de bonnes conditions, elle permet d’activer les processus d’autoguérison naturel qui ont été empêchés d’agir lors d’évènement à l’origine d’un vécu traumatique.

Ce principe thérapeutique s’appuie donc sur la plasticité neuronale de la mémoire et des émotions liées à vécu traumatique pour en modifier sa perception, de sorte que l’information soit alors archivée par le cerveau, à l’état de souvenir dénué de l’intensité émotionnelle qu’elle contenait au départ.

Bien sûr la qualité du lien dans la relation est précieuse. Un protocole s’inscrit avant tout dans une relation.

Concrètement cette thérapie s’appuie sur un protocole en 8 phases, expliqué en séance. Elle utilise les mouvements alternatifs (le plus souvent les mouvements oculaires en EMDR au départ) qui se sont étendus par la suite en EMDR-DMS (Désensibilisation Multi Sensorielle liée aux sons, aux vibrations, aux stimulations visuelles, au tapping – petits tapotements – sur les genoux ou épaules…).

L’Hypnose Ericksonienne Orientée Soins et Thérapie (Dr Eric Bardot et son équipe)

L’Hypnose Ericksonienne développée par Milton Erickson est une pratique thérapeutique douce, de détente en profondeur. Elle permet d’atteindre un état modifié de conscience qui apaise grâce à des techniques d’inductions indirectes, des métaphores, des suggestions permissives qui offrent du choix et donc de la liberté à la personne qui en fait l’expérience.

L’hypnose est notamment préconisée pour : la préparation à un examen ou à un acte chirurgical, l’amélioration de la confiance, pour soulager les douleurs chroniques, le stress, les troubles du sommeil, la préparation à l’accouchement …

* Cet état modifié de conscience, reconnu scientifiquement, est un phénomène naturel que chacun peut expérimenter spontanément au cours d’une journée puisque la transe est un phénomène naturel.

La Thérapie Narrative.

La Thérapie Narrative a été développée par Michael White dans les années 80’ en Australie et par son ami David Epston en Nouvelle Zélande. Elle s’inscrit dans la lignée des thérapie familiales.

Michael White est reconnu au départ pour ses travaux et interventions thérapeutiques sur l’encoprésie, l’anorexie mais également suite au double génocide des populations Aborigènes.

Les pratiques Narratives considèrent que l’identité de l’individu est le fruit d’une construction sociale, d’une identité construite par ses relations et les histoires racontées à son propos.

Notre identité est narrative, nous sommes des êtres multi-histoires. Lorsque les difficultés, les troubles, les problèmes, les traumas prennent toute la place, l’histoire de la personne est alors confondue avec l’histoire du problème appelée « histoire dominante ». En résulte des choix narratifs qui se font et qui viennent épaissir certaines croyances, jusqu’à devenir identitaires « je suis anxieux », « il est violent », « elle est anorexique » …

Cette thérapie non pathologisante, et non normative propose une déconstruction des relations de pouvoir dans lesquelles l’individu se sent isolé et enfermé face à son problème, puis la reconstruction d’histoires alternatives appelées « histoires préférées ».

Apparaissent alors des récits qui dignifient l’existence, qui reconnectent les personnes à des initiatives personnelles, dans lesquelles elles retrouvent une relation avec leurs rêves et leurs aspirations, porteurs de sens et en lien.

Elle permet aux personnes de retrouver leurs savoirs populaires, de reprendre du pouvoir sur leur vie, d’en re-devenir auteur et de se projeter dans un avenir souhaité en agissant dans ce sens.

Congrès & Colloques

L’Arbre de Vie Narratif – Addictologie
Arbre de Vie Narratif – Conversations de soutien

Ces films sont des interventions liées à des congrès et colloques, associées à la Thérapie Narrative.

La Thérapie des Liens et des Mondes Relationnels (ex HTSMA Hypnose-Thérapie Stratégique-et Mouvements Alternatifs). Dr Eric Bardot

La TLMR est un modèle psychothérapeutique qui utilise notamment les apports de l’Hypnose Ericksonienne, des thérapies stratégiques, de la Thérapie Narrative et des Mouvements Alternatifs de l’EMDR. Cette thérapie centrée sur le LIEN s’appuie sur les théories de l’attachement développées par John Bowlby.

Elle a pour objectif une remise en mouvement des processus de vie, de faire émerger les résiliences silencieuses cachées dans une mémoire oubliée en raison d’évènements vécus comme souffrants, difficiles voir traumatiques qui laissent des traces dans l’ici et maintenant.

Elle s’avère utile dans le cadre de prise en charge de dépression, burn-out, traumatismes complexes, difficultés relationnelles, deuils difficiles, syndromes post traumatiques, peurs, phobies…

À noter que différents protocoles sont possibles, mais la Thérapie ne se résume pas à une collection d’outils, elle est avant tout un processus qui nécessite parfois d’utiliser une pratique particulière ou un protocole, parce que cela fait sens et s’inscrit à ce moment-là dans la relation thérapeutique. La relation étant première.

Pour explorer comment ces approches peuvent vous aider, n'hésitez pas.