Présentation
J’ai d’abord exercé pendant une dizaine d’années dans le domaine de l’insertion sociale et professionnelle au sein de structures médico-sociales. J’accompagnais des personnes en reconversion suite à des accidents de la vie (épisodes de dépression, burn out, séparations, deuils…), qui rendaient légitimement difficile l’envie de se projeter et d’envisager d’autres possibles.
J’ai été touchée par ces personnes en souffrance et en échangeant davantage avec elles, je percevais une force de vie, des valeurs précieuses, une capacité à faire face à leur manière au présent en dépit de ce qu’elles traversaient.
Au gré des rencontres, et tout en poursuivant mon métier d’accompagnante puis de Thérapeute, j’ai ensuite développé en parallèle mon activité de formatrice pour transmettre à des professionnels (en protection de l’enfance, addictologie, santé mentale, social-insertion, éducation…). L’envie d’explorer davantage ce qui amène les gens à faire face à des moments difficiles, à s’intéresser à « qui sont les gens en dehors du problème, ou des troubles, ou des traumas… ».
Apparaissent alors des histoires riches de liens, de sens, de valeurs honorées, des récits alternatifs et vivants au service de l’accompagnement et du changement. Parce que ce sont ces histoires qui nous permettent d’être touchés, de telle sorte que cela génère en retour des effets relationnels indispensables pour développer la sécurité et de ce fait, du pouvoir d’agir sur sa vie, pour en redevenir auteur.